Quantcast
Channel: Bulles picardes » pape
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

In the name of…

$
0
0

In the name of…Will Argunas. Editions KSTR, 112 pages, 16 euros

2015, Houston est en liesse. Le nouveau pape, Nelson Ier, arrive dans la capitale du Texas où il va célébrer une messe dans une église démesurée qui peut accueillir 16 000 personnes. Des milliers et des milliers de fidèles sont venus de tous les Etats-Unis mais aussi du Canada et du Mexique pour dire leur joie et accueillir dignement un souverain pontife exceptionnel.

En effet, le successeur de Benoit XVI ne se présente pas comme un pape de transition, il veut faire bouger les lignes. Charismatique comme Jean-Paul II, l’homme est jeune, à peine 58 ans, et, d’origine africaine, c’est le premier pape noir. Mais la fête tourne au cauchemar, en pleine célébration de l’office plusieurs coups de feu sont tirés. Le pape, mortellement blessé, s’effondre…

Un thriller efficace, percutant mais qui ne se limite pas à l’intrigue policière. Pour planter son décor, l’auteur passe par des chemins de traverses avec la famille qui voyage en bus pendant 3 jours pour rejoindre Houston. Le choix des personnages, leurs caractères, leurs motivations, tout concoure à rendre crédible le récit. Les personnages, tous les personnages sont particulièrement complexes, dotés d’une réelle épaisseur psychologique. L’enquêteur du FBI, les suspects, le pape lui-même sonnent vrais et apparaissent ambigus et pétris de contradictions. Le racisme, la foi, les valeurs humaines sont le cœur de ce récit.

A la fin de la lecture, il ne subsiste qu’une interrogation, celle là, c’est aux Chrétiens de dire si le chemin emprunté par l’Église est bon ou pas.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images